Service des loisirs Ste-Odile - Votre choix de confiance à Bordeaux-Cartierville depuis 1960

Mission et historique

Mission du SLSO

Le Service des Loisirs Ste-Odile est un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour mission d’offrir des activités de loisirs sportives, récréatives et culturelles, ainsi qu’un camp de jour à l’ensemble de la population. Nous œuvrons dans l’organisation, l’administration et la gestion d’installations, d’activités, d’événements et de ressources humaines, matérielles  et financières.

Histoire du SLSO

Le Service des Loisirs Ste-Odile est un organisme à but non lucratif ayant été fondé le 19 mai 1960 de par le curé Fernand Fortier de la paroisse de Ste-Odile, de messieurs Pierre-Paul Paradis, Frank Barro, Robert Langlois, Jean Lemieux, Antoine Achard et de madame Michelle Gaudry-Charest. Créé à une époque où les paroisses prenaient en charge les activités de loisirs de la communauté, ce modèle a bien changé depuis.

Au fil des ans, les loisirs paroissiaux ont été pris en charge par les municipalités, dans notre cas la Ville de Montréal. Suivant l’évolution et les changements au sein des administrations municipales, la pleine autonomie et administration du Service des Loisirs Ste-Odile a été réinstaurée en 1996.

C’est donc en 1996 que nous avons débuté et poursuivons encore à ce jour le modèle d’offre de loisirs que vous connaissez. Le Service des Loisirs Ste-Odile est un OBNL légalement constitué et indépendant offrant des services de loisirs et camp de jour en partenariat avec l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal dans le district de Bordeaux-Cartierville via diverses ententes, programmes et financements.

Gouvernance du SLSO

Le Service des Loisirs Ste-Odile est un organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué et enregistré au sein du Registre des Entreprises du Québec (REQ) sous le numéro 1145362407.

Le SLSO est sous la gouverne d’un Conseil d’Administration (CA) constitué de 7 membres de l’organisme. Tous bénévoles, ils ont pour fonction principale de voir à la réalisation de la mission du SLSO. Le CA procède à l’embauche d’une direction générale qualifiée et en supervise les opérations tant administratives, financières et opérationnelles dans le respect des idéologies de l’organisme que sont la qualité, la sécurité et l’accessibilité. Le CA se réunit environ sept fois par année, en plus de tenir une Assemblée Générale Annuelle (AGA) en avril de chaque année.

Le SLSO est dirigé dans toutes ses opérations courantes par une Direction Générale. Cette dernière à pour fonctions principales de mettre en place et voir à la réalisation de la mission du SLSO tel qu’indiqué par le CA. Elle doit établir une programmation correspondant au besoin de la communauté, procéder à l’embauche d’une équipe de qualité, rechercher et procéder aux demandes de financements et voir à l’application de tous les règlements et politiques de l’organisme.